Nous sommes dans le Ried entre l’Ill et le Rhin, les zones humides sont propices à l’élevage. Dans les années 60, Jebsheim comptait davantage de vaches que d’habitants, avec une cinquantaine de producteurs laitiers dans le village. Il n’en reste que deux, dont une ferme modèle, robotisée pour le bien-être des animaux et des exploitants. Pas étonnant que le restaurant se nomme Melichkann qui signifie le pot de lait.
Les Leyssens qui l’avaient créé sont partis s’installer à Colmar et les Sick ont fait le chemin inverse après avoir exercé à l’Echevin de l’hôtel Maréchal. Ici, loin des touristes, mais proches des habitants du cru, l’autochtone Ludovic et sa compagne Olivia ont transformé et personnalisé l’endroit à leur goût. Ils proposent une salle très cosy et une belle terrasse pour l’été. Nappage et serviettes en tissu qui ajoutent une note classieuse à l’agencement. Il faut souligner le confort acoustique trop souvent négligé dans les rénovations.
À table, Olivia nous signale le menu affaires qui est proposé toute la semaine. Il comprend un velouté de potiron suivi d’un rôti de veau braisé au romarin, bien fondant et goûteux, et pour conclure arrive la résurrection du banana split qu’on croyait oublié. Le tout à 19,50 € et la version deux plats à 17 €. La carte est courte, mais permet de diverger vers d’autres envies, dont une appétissante bouchée à la reine aux morilles qui nous convenait parfaitement. Les assiettes de taille XXL, joliment présentées et appétissantes, impressionnent. Le café gourmand est vraiment gourmand ! Encore une belle adresse, assurément, autour de Colmar.
L’info en plus
À la sortie du village, à la Croix du Moulin, un sentier de la paix montre les lieux des combats de la poche de Colmar et Jebsheim, libéré le 29 janvier 1945 après une importante bataille opposant les Français du 1er régiment de chasseurs parachutistes aux Panzergrenadiers allemands.