Le domaine familial a traversé le temps. Il a été fondé en 1610, puis est devenu une société en 1932, sous la houlette de Paul Blanck. Les cousins Philippe et Frédéric ont pris la suite de leur grand-père en 1984 : « Ça paraissait cohérent de reprendre à deux. Et la motivation, c’était du challenge. Maintenant, c’est de transmettre aux clients ma passion du vin », explique Philippe.
Sa passion justement, cet adepte de médecine traditionnelle chinoise, de philosophie et de géologie la qualifie de « particulière, un peu holistique ». « Quand on exporte 80% de la production dans 35 pays, ça ouvre l’esprit », s’amuse-t-il. Des centres d’intérêt et une personnalité qui l’ont poussé vers une discipline méconnue en Occident : le Qi Gong.

Une reconnexion à la nature
Le Qi (prononcez Tchi) Gong, c’est, en résumé, le travail de l’énergie interne, vitale, et des souffles. Philippe Blanck est professeur certifié. Il a connu cette pratique lors d’un voyage au Japon : « J’ai commencé il y a 25 ans, et ça a changé ma vie. Donc il y a une quinzaine d’années, j’ai lancé un atelier oenotouristique Qi Gong dans les vignes », explique-t-il, avant d’ajouter : « J’étais vice-président des vignerons indépendants, et j’ai dit qu’il fallait mettre ses passions au service de son entreprise. Alors j’ai donné l’exemple ». Une bonne idée, les visiteurs sont au rendez-vous et viennent du monde entier. Une séance avec dégustation se déroule dans les vignes sur les hauteurs de Kintzheim, devant un panorama majestueux. Un moyen de se reconnecter avec la nature et le paysage, une notion importante pour le professionnel.
Le domaine Blanck propose aussi une « dégustation géo-sensorielle », pour comprendre la formation des sols, et l’impact sur les saveurs du vin. Cela illustre la place importante de l’œnotourisme dans le monde viticole, une manière de faire découvrir le vin en remettant l’humain au centre de la dégustation.
L’info en plus
Les séances de Qi Gong dans les vignes sont à réserver sur le site de l’Office de tourisme de la vallée de Kaysersberg.