lundi 7 avril 2025
AccueilNon classéColmar - CrossFit Grillen, le temple des champions

Colmar – CrossFit Grillen, le temple des champions

Ils sont deux, et ont créé en 2016 le premier club de CrossFit affilié du Haut-Rhin. Les plus grands athlètes français de la discipline en sont sortis. Mais il n’en demeure pas moins accessible à tous, comme l’ont toujours souhaité ses fondateurs.

Luc Millier et Isabelle Haupert sont des sportifs dans l’âme. Mais gérer un club, ce n’était pas vraiment dans leur plan : « Isa est docteure en géologie. Moi, j’ai un diplôme d’ingénieur. J’ai suivi la voie que mes parents ont tracée », explique-t-il. Mais cet adepte de CrossFit a toujours voulu travailler dans le sport. Alors il a passé un premier diplôme de coach lors de sa dernière année d’études, embrigadant sa compagne.

Par la suite, le couple a ouvert son propre club dans le centre de Colmar : « Rapidement, ça a tellement bien marché, qu’elle a lâché son travail au CNRS ». Preuve du succès fulgurant de la « box », ils ont déménagé au bout d’un an seulement pour un local plus grand, de 1 000 m². « On s’est fait connaître à travers des compétitions et des athlètes », note Luc Millier. Il est vrai que dans ce milieu, le CrossFit Grillen est un nom connu dans toute la France, voire à l’étranger.

Luc Millier, coach et codirigeant du CrossFit Grillen. / ©Luc Millier
Loin des clichés

Une renommée également due à deux champions qu’ils comptent dans leurs rangs : Claudia Gluck, numéro une nationale, et le champion de France Victor Hoffer. « C’est une chance, mais ça nous vaut une réputation élitiste », affirme-t-il. Pourtant, le club est ouvert à tous. Car, contrairement aux idées reçues, le CrossFit est une discipline accessible, mêlant cardio, haltérophilie, musculation et gymnastique, au sens large. « J’ai ma petite de 4 ans qui en fait », révèle le coach, sourire en coin.

« On vient pour se dépenser, mais on y reste pour le groupe, les rencontres. On a même des bébés Grillen qui sont nés (rires) »

Le club propose ainsi une large gamme de cours, du baby CrossFit à partir de 3 ans, aux seniors de 50 à 60 ans. Surtout, Luc et Isabelle essaient au quotidien de faire de leur antre un véritable lieu de vie : « On vient pour se dépenser, mais on y reste pour le groupe, les rencontres. On a même des bébés Grillen qui sont nés (rires) », clame son créateur. Le club compte 450 adultes, 100 enfants, et 40 seniors, des niveaux supérieurs à la moyenne. Une preuve de plus que le CrossFit Grillen, finalement, « c’est bien plus qu’une salle de sport ».

Accessible à tous, le CrossFit Grillen propose également des cours pour des enfants. / ©Luc Millier

L’info en plus

Le CrossFit Grillen propose également des cours d’Hyrox, une discipline de course fitness.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES