lundi 3 février 2025

Ebony And Ivory

Dans quel monde vivons-nous ? Nous resterons positifs et optimistes, car dans notre journal il y a cette semaine encore un  « maxi » de bonnes nouvelles et d’expériences à partager, et puis à la télé l’autre jour, la fraternité et l’espoir d’un monde meilleur étaient dans les yeux des jeunes gens de la Star Ac et des téléspectateurs émus aux larmes devant tant de fraternité. Mais cela ne nous empêche pas d’être vigilants et d’observer le monde tel qu’il est. En ce moment, Trump et Musk attirent l’attention. Quel spectacle affligeant… Poutine, Milei et les autres doivent en être jaloux. Nous avions déjà parlé du danger qui revient, dans notre numéro du 13 janvier. Avant le salut nazi qui est, semble-t-il, passé crème, deux petits saluts nazis (pourquoi personne ne parle du deuxième ? Un détail ?), nous avions écrit : Elon Musk rêve de faire gagner l’extrême droite en Allemagne… Vous le voyez arriver le danger ou pas ? Et si tout recommençait, comme dans les années 30 ? Disons, pour être honnête, que ce n’est pas une certitude, mais sommes-nous prêts à prendre le risque ?

Depuis, Trump a signé des décrets à gogo, il a enterré l’Accord de Paris pour l’environnement, il a gracié des émeutiers du Capitole dont certains clairement nazis (un petit tee-shirt du camp d’Auschwitz, une petite moustache du Führer, ça passe aussi, pas de problème…) et Musk de lever la main droite. Il y a des gens pour dire que ça n’a rien à voir, qu’il avait d’abord la main sur le cœur, comme si avant d’achever une victime, un sérial killer faisait un cœur avec les doigts ? Pourquoi certains humains et principalement ceux qui ont le pouvoir ont une fâcheuse tendance à envahir, persécuter, exclure… ? C’est un grand jeu dans lequel les fous et les clowns gagnent à la fin ? Une télé irréalité ? L’autre soir, en finale de la Star Ac, Ebony a chanté « ne me jugez pas, c’est trop facile quand on n’sait pas… »

Il y avait tellement d’émotion dans cette émission qui oui est orchestrée pour faire de l’audience, mais c’était beau. Les deux finalistes étaient si proches l’une de l’autre, c’était la jeunesse française, c’était l’avenir et une magnifique réponse à la haine, toujours présente quoi qu’il arrive, il y a des gens qui n’ont que ça en tête. SOS Racisme a porté plainte, car Ebony a subi des attaques immondes sur les réseaux. Il est temps de réécouter la chanson de Paul McCartney et Stevie Wonder, Ebony And Ivory qui dit que « l’ébène et l’ivoire cohabitent en parfaite harmonie, côte à côte sur le clavier de mon piano, oh Seigneur, pourquoi ne faisons-nous pas de même ? » Oui pourquoi ? Je pense aussi à la phrase de Ginette Kolinka, elle a 100 ans, c’est l’une des dernières à avoir connu les camps, elle dit : « La haine mène à Auschwitz ». Alors non, les saluts nazis et autres actes discriminatoires et délictueux ne sont pas de petits détails de notre histoire.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES