mardi 25 février 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MunsterGunsbach - Fromage maison depuis 15 ans

Gunsbach – Fromage maison depuis 15 ans

C’est la porte d’entrée dans la vallée. Un endroit pour mettre en avant le célèbre munster, mais aussi de nombreux produits locaux. À la fois musée, boutique et restaurant, c’est une véritable plongée dans la vie agricole du territoire.

Dès les portes de l’établissement franchies, l’odeur assaille les narines. Rien d’étonnant, vous êtes à la Maison du fromage de la vallée de Munster. Un paradis pour les amateurs de kass, créé il y a 15 ans. « Le conseil communautaire avait compris que la vallée attendait un lieu pour célébrer le fameux fromage de Munster », explique Norbert Schickel, président de la Communauté de Communes de la vallée. Depuis 2010, la vocation du projet n’a pas changé : « Nous avons commencé par un centre d’interprétation (musée) à la gloire du pastoralisme local », commence l’élu. À cela s’ajoutent une boutique de produits locaux, et un restaurant géré par la société Malker. L’entièreté du lieu est pensée pour être une vitrine de la région : « Les gens n’imaginent plus la vallée sans cette Maison », affirme-t-il.

Un lieu qui sent bon le terroir

Ainsi, 27 500 personnes sont venues visiter les lieux en 2024. Une bonne saison pour la Communauté de Communes, qui a repris la main sur la Maison dès 2022, après un passage sous gestion privée, ratée à cause du Covid-19. Depuis, les indicateurs sont positifs, grâce au vaste parcours muséographique. Il est possible d’y voir un film sur les traditions marcaires, l’histoire du fromage et de la vallée ou encore une démonstration de fabrication de munster. Et les équipes fourmillent d’idées pour 2025 : « Il va y avoir un jeu de piste, à l’extérieur, complémentaire à la visite, et des ateliers pour le public scolaire. Les élèves se mettront dans la peau d’apprentis fromagers, avec une dégustation à la fin bien sûr », détaille Maximilien Massy, responsable du site. Une façon de connecter les plus jeunes avec leur territoire : « Ici, on vient chercher l’authenticité, le contact, la sincérité. On est des montagnards, on est comme ça », conclut Norbert Schickel en souriant.

Le chiffre

90 : En minutes, c’est la durée estimée pour visiter le musée de la Maison du fromage. À la clef, une dégustation de plusieurs fromages locaux, avec un verre de vin ou de sirop.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES