mardi 22 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Thomas Bloch, musicien absolu

Colmar – Thomas Bloch, musicien absolu

Ce Colmarien a collaboré avec les plus grands. Musique de films, chansons, opéras, séries, il a tout fait. Un parcours extraordinaire, grâce à un talent et un métier peu commun : il est musicien d’instruments originaux et oubliés.

Ce « musicien d’instruments particuliers » de 63 ans a commencé le piano à Colmar, à 7 ans. Sa passion s’est éveillée une année plus tard, en entendant à la radio un concert d’ondes Martenot : « J’ai eu un coup de foudre pour ces sonorités », explique Thomas Bloch. Jeune adulte, il a déménagé à Strasbourg pour en jouer. Les ondes Martenot sont un instrument de musique créé en 1919, considéré comme l’ancêtre du synthétiseur. Puis, en écoutant du Mozart au Conservatoire National de musique à Paris, ses oreilles sont tombées sur l’harmonica de verre. Nouveau coup de foudre : « Et un maître verrier venait juste de redécouvrir l’instrument et de fabriquer un prototype ! Je lui en ai commandé un », raconte le musicien.

Il a été inventé en 1761 par un certain Benjamin Franklin : « C’est un empilement de bols en verre qui tournent sur un axe. On les frotte avec les doigts mouillés ». Des instruments rares, dont seuls quelques élus savent jouer : « Pour l’harmonica de verre, on doit être 5 à 6 dans le monde », affirme l’Alsacien.

Thomas Bloch a collaboré avec de nombreux artistes, comme Vanessa Paradis et M, ici accompagnés par l’arrangeur Patrick Renson et l’ingénieur du son Olivier Lude. / ©Dr
Thomas aux doigts de verres

Son talent a été très demandé. Pour des concerts et des opéras bien sûr. Mais aussi pour enregistrer des tubes et participer à des tournées.

Il a ainsi travaillé avec Damon Albarn, chanteur anglais derrière le groupe Gorillaz, ou encore Daft Punk et Radio Head : « Et je commence début mai les concerts avec Zaho de Sagazan, avec les ondes Martenot ».

À cette liste s’ajoutent des musiques de film, ou encore la participation à la série Franklin sur Apple TV + : « J’ai pu travailler avec Michael Douglas, qui jouait Benjamin Franklin. Je l’ai coaché, je lui ai servi de doublure mains. J’ai enregistré le play-back. C’était amusant », narre Thomas Bloch. Un CV impressionnant aux airs de récompenses pour celui qui a toujours su que la musique serait son métier : « C’est vrai que j’ai une chance énorme. Mais je ne m’imaginais pas vivre cette vie-là », affirme-t-il avec humilité.

Le chiffre

1952 : C’est l’année d’invention d’un instrument composé de tiges de verres reliées à une structure en métal, nommé Cristal Baschet. Thomas Bloch en joue également.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES