Besoin de connaître l’adresse d’un restaurant, de détails sur un parcours de randonnée ou encore d’idées de sorties ? Demandez à « Klia », pour Kaysersberg loisirs intelligence artificielle. Il s’agit d’une intelligence artificielle (IA), d’un chatbot. Il a été lancé par l’Office de tourisme de la vallée de Kaysersberg en juillet 2024. Disponible 24h sur 24, Klia peut renseigner les touristes sur de nombreux sujets. Il suffit d’aller sur le site Internet, de cliquer sur l’icône avec l’étoile, puis de lui écrire. Cela permet de libérer du temps aux équipes, tout en simplifiant la vie aux visiteurs. C’est la société bordelaise Génial qui est derrière cet assistant virtuel. L’Office de tourisme fait figure de pionnier en étant devenu le premier d’Alsace à disposer de ce genre d’outil. « Nous, les territoires, nous devons être à la pointe de ces outils d’IA », revendique Christophe Bergamini, son directeur.

Le petit frère arrive
Un peu moins d’un an après le lancement, le bilan est positif : « On a une dizaine de contacts par jour sur Klia, ça va en s’améliorant ». Par conséquent, l’Office veut réitérer et agrandir la famille. Le petit frère de Klia, dont le nom n’a pas encore été révélé, devrait arriver durant l’été. « Ce sera un chatbot pour le site du Lac Blanc. Il sera plus sportif, il connaîtra les hauteurs de neige, les pistes ouvertes en temps réel, etc. », explique Christophe Bergamini. D’ailleurs, lui et ses équipes ne comptent pas s’arrêter là. D’ici la fin de l’année, Klia devrait être disponible sur WhatsApp, « un média hyper important ». Mais le directeur a encore un autre projet en tête, l’arrivée de ces chatbot sur les standards téléphoniques : « Je rêve qu’un jour, quand vous ferez notre numéro, Klia vous répondra. Donc si une start-up locale est prête pour ça, on est là ! ». L’intelligence artificielle semble bien partie pour devenir incontournable dans le tourisme alsacien
Le chiffre
4 : C’est le nombre de langues dans lesquelles Klia est disponible. Il s’agit du français, de l’anglais, de l’allemand et l’espagnol.