mercredi 10 décembre 2025
AccueilÀ la uneFessenheim. Bijoux Yali, du bois à porter

Fessenheim. Bijoux Yali, du bois à porter

Le bois permet une très grande créativité. Bien travaillé, il peut donner naissance à des bijoux, des sacs et des décorations. Un artisanat local et écologique, comme le prouve une Fessenheimoise.

Avant, Julie Abraham a travaillé dans l’industrie. Mais sa vie professionnelle a pris un tournant lorsqu’elle a rencontré son compagnon, un menuisier-ébéniste. Il lui a permis de découvrir le travail du bois. Ensemble, ils ont planché sur la création d’objets en bois associés au tissu.

Une idée qui n’est finalement pas allée au bout : « J’ai trouvé les petits prototypes très jolis. Je me suis dit que ça méritait d’être porté en bijoux. Et comme il avait déjà assez de travail, je suis partie seule sur les bijoux en bois », se souvient-elle. Alors en 2014, c’est le grand saut, elle a fondé Bijoux Yali dans son atelier à Fessenheim.

LOCAL ET DURABLE

Elle a appris des techniques sur le tas et s’est vite perfectionnée : « Je ne pensais pas ce domaine à ma portée. J’ai toujours aimé inventer, créer. Quand j’ai commencé, il y avait peu de bijoux en bois », affirme l’artisane.

« Je ne pensais pas ce domaine à ma portée »

1 bijou de la gamme des Bijoux Yali
Bijoux Yali dispose déjà d’une large gamme. / ©JULIE ABRAHAM

Julie Abraham crée et vend actuellement des bijoux en bois, mais aussi des accessoires comme des sacs, des miroirs, la liste est longue. Elle ne travaille que des essences locales telles que du chêne, du hêtre, du noyer.

Une partie du bois vient de la vallée de Masevaux. « Au niveau de l’inspiration, j’aime associer le bois à du métal, de la couleur, au monde végétal et à la géométrie », ajoute-t-elle.

Elle a également travaillé sur le recyclage des copeaux de bois de son atelier : « L’arbre a été abattu, autant aller au bout des choses. Donc avec ces copeaux, je fais des suspensions décoratives pour mettre dans le sapin de Noël ».

Cette volonté de circuit court et de valorisation des déchets confère à Bijoux Yali un aspect durable. Quant à la réalisation, tout ou presque est fait à la main, de façon artisanale. Malgré cela, elle dispose de grandes gammes et propose du sur-mesure. De potentielles idées pour papa Noël ? En tout cas, ses créations sont disponibles sur son site internet, sur ses stands lors de marchés et dans des boutiques de créateurs.

L’info en plus

Suspensions, bougeoirs et marque-pages thématiques : pour Noël, Julie Abraham propose de nombreux objets. Elle tiendra un stand au marché de Rouffach les 13 et 14 décembre.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -