jeudi 18 décembre 2025
AccueilÀ la uneMuntzenheim. La passion du bois devenue fibre créatrice

Muntzenheim. La passion du bois devenue fibre créatrice

Il a suffi d’un marché de Noël pour qu’un passe-temps se transforme en métier. C’est l’histoire d’un couple non loin de Colmar, qui a créé une petite société de fabrication d’objets en bois.

Emilie Intraina est approvisionneuse dans les achats. Mais à côté, elle est aussi créatrice d’objets en bois. Elle fait cela avec son mari, Simon. Lui, il tient un laboratoire d’impression 3D. Il aide Émilie à concevoir. Son domaine, c’est la technique.

Leur micro-entreprise, ils l’ont nommée E&S Créations, et tout a commencé dans le garage des parents de Simon : « On a réalisé de petites décorations en bois pour le marché de Noël de Grussenheim. Ma maman, fleuriste, y tenait un stand », se souvient Émilie. « On aime bricoler et je venais de construire une machine à commande numérique. Quand ma femme l’a vu, elle a compris le potentiel derrière », ajoute Simon. C’est ainsi que leur aventure a commencé. Leur passion pour le travail du bois a donné vie à une petite entreprise à laquelle ils consacrent leurs week-ends.

UN LOISIR AVANT TOUT

Ce qui leur a fait sauter le pas de la micro-entreprise, c’est notamment la possibilité de pouvoir vendre leurs produits en boutiques éphémères : « On est dans un magasin à Riquewihr pendant quelques semaines encore », explique-t-elle. Ils ont commencé avec des suspensions en bois issues de rondins, gravées par leurs soins.

Puis au fur et à mesure, ils ont agrandi leur gamme avec de nouveaux produits : « On a également développé des sousplats, des décorations de table… On décline, mais toujours dans la décoration ».

Les suspensions sont réalisées avec du contreplaqué. Pour le reste, il s’agit de bois massif de sapin ou de chêne, qu’ils récupèrent chez un ami ou achètent via une filière éco-responsable. Depuis 2024, le duo a également accentué ses créations pour les événements de la vie comme les mariages, les anniversaires : « On aime créer, mais aussi partager et graver un souvenir ». Mais, malgré une clientèle au rendez-vous, Émilie et Simon ne se voient pas faire de E&S Créations leur activité principale : « On veut continuer de faire ça en loisir, de faire des créations qui parlent aux gens », conclue-t-elle.

L’info en plus

E&S Créations participera pour la première fois au marché de Noël de Muntzenheim, du 19 au 21 décembre. Un vrai défi en termes de production

Article issu d’un reportage TV7 Colmar

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -