jeudi 29 janvier 2026
AccueilÀ la uneColmar. Manuella Schwab pilote les entreprises

Colmar. Manuella Schwab pilote les entreprises

Poussée par ses parents, elle s’est d’abord dirigée vers la chimie. Avant de prendre un virage à 40 ans et d’écouter ses envies. Maintenant, elle conseille et accompagne les patrons de TPE/PME.

Manuella Schwab est ce qu’on appelle communément une conseillère en pilotage d’entreprise. Sauf que ce n’est pas son premier métier. Auparavant, elle a travaillé dans la chimie. Mais elle a toujours aimé les chiffres et tout ce qui concerne l’entrepreneuriat et le commerce.

Voilà pourquoi à 30 ans, elle est retournée à l’école pour un master administration d’entreprise : « Je me disais que de toute façon, un jour j’accompagnerais des entreprises. Mais j’ai quand même mis 10 ans à oser me lancer ».

En effet, à 40 ans, sa vie a basculé à nouveau : « Crise de la quarantaine. Soit on quitte le mari, soit on quitte le boulot. J’ai choisi le travail (rires) », résume-t-elle en rigolant. Dès 2016, Manuella Schwab s’est finalement lancée dans le conseil en pilotage d’entreprise avec sa structure ALS Conseil.

L’ARME FATALE DES ENTREPRENEURS

Mais quel est son métier, concrètement ? « Certains me consultent parce qu’ils ne sont plus en mesure de prendre le recul nécessaire pour s’en sortir », résume-t-elle.

Difficulté de trésorerie, de management, ou commerciales, les problématiques peuvent être diverses. Manuella Schwab aide les dirigeants de TPE/ PME à prendre de la hauteur pour franchir des obstacles et développer leur activité : « Aider les petites entreprises, la méthode carrée, le contact humain, c’est tout ce que j’aime ».

En dix ans, elle a ainsi aidé une centaine de structures, également via de l’aide à la création. De plus, son action permet de lutter contre la solitude du chef d’entreprise : « Ils se sentent abandonnés, matraqués et ils n’ont souvent personne à qui en parler », explique-t-elle.

Être à leur écoute fait pleinement partie de ses missions. Une implication qui crée un vrai lien : « J’ai l’impression de faire partie de leurs entreprises. Ils vont partager avec moi leurs difficultés tout comme leurs réussites ». Un lien qui a permis à beaucoup de ne plus se sentir seuls face aux problèmes, enfin.

L’info en plus

Manuella Schwab est membre de l’association Avenir PME : « C’est une association qui regroupe ceux qui font du pilotage d’entreprise, pour s’appuyer sur des confrères et ne pas être seule ».

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -