vendredi 30 janvier 2026
AccueilL'info localeColmar Vignoble et PlaineVallée de Munster. Schweitzer’s Kids, une mission accomplie, un horizon qui s’ouvre

Vallée de Munster. Schweitzer’s Kids, une mission accomplie, un horizon qui s’ouvre

Après plusieurs mois de déploiement dans les écoles de la vallée de Munster, l’opération « Schweitzer’s Kids - Ambassadeurs d’Albert Schweitzer » arrive à son terme. 1 200 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la vallée de Munster auront été nommés Ambassadeurs d’Albert Schweitzer.

L’une des dernières cérémonies de remise des diplômes a eu lieu le 23 janvier à l’école de Wasserbourg. C’est cette commune, la plus excentrée de la Vallée de Munster, qui a été choisie pour dresser le bilan de cette opération hors du commun.

Au total, 1 200 enfants sont devenus Ambassadeurs d’Albert Schweitzer. À travers cette démarche, ils ont été sensibilisés à la vie, à la pensée, à l’éthique et à l’héritage humaniste du médecin, philosophe et Prix Nobel de la paix, dans un cadre pédagogique chaleureux et motivé. Ils sont aujourd’hui les porteurs du Respect de la Vie.

Là où la remise des diplômes devait durer 30 minutes, elle s’est parfois prolongée pendant plus d’une heure. Des sourires, des questions, des engagements, une énergie du coeur qui resteront dans la mémoire des enfants, des enseignants, des parents, mais aussi des élus locaux qui étaient présents à chaque cérémonie.

Et quelle émotion pour tous de pouvoir toucher la médaille du Prix Nobel de la Paix d’Albert Schweitzer. Plus de cent enfants ont déjà rempli leur première mission : visiter la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach en compagnie d’un adulte de leur choix grâce aux deux billets d’entrée qu’ils ont reçus.

Le projet a été porté conjointement par les écrivains Francis Guthleben et Guy Michel, la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach et la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.

L’achèvement de cette première phase marque aussi le début d’un nouveau chapitre qui fait le bonheur de Christoph Wyss, président de l’Association internationale pour l’oeuvre du Docteur Albert Schweitzer de Lambaréné : « C’est une joie immense. Avec l’aide de ses partenaires et de ses bénévoles, la Maison Albert Schweitzer a magnifiquement rempli sa mission et parfaitement montré son utilité sociale ». Il s’envolera pour le Gabon dans les prochains jours pour remettre des diplômes d’ambassadeurs à des élèves du Lycée Michel Fanguinovény de Lambaréné.

Au-delà des chiffres, cette opération a démontré qu’il est possible de transmettre, dès l’enfance, une pensée noble, une responsabilité individuelle et un engagement collectif.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -