dimanche 1 février 2026

Les petites actus

1. Idée sortie

Musée Lalique
©DR

Le musée Lalique ouvre en fanfare

Dès le 1er février, le Musée Lalique rouvrira ses portes après un mois de fermeture.

L’année débutera avec l’exposition Une idée du paradis, jusqu’au 29 mars. Cette dernière se présentera comme une sélection d’oeuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Alsace, entrant en résonance avec un choix effectué parmi les pièces conservées au musée Lalique.

Les 7 et 8 février, de 10h à 18h, le musée Lalique sera ouvert gratuitement, l’occasion de découvrir le nouvel accrochage avec des oeuvres qui n’ont jamais été présentées.

Pour commencer le week-end de façon festive, la chorale du Collège Suzanne Lalique-Haviland viendra pour un tour de chant avec Chansons sympathiques.

Des ateliers créatifs pour tous seront proposés sur réservation.

Les après-midis, il sera également possible d’expérimenter les casques de réalité virtuelle pour découvrir les trois sites des Étoiles terrestres : Saint-Louis, Meisenthal et le musée Lalique.

Pendant les vacances d’hiver, des ateliers spéciaux seront proposés aux enfants et aux adolescents.

Le planning complet sur www.musee-lalique.com

2. Animaux

Un chien à côté d'une valise
©ADOBE STOCK

Un hôtel de luxe pour chiens

Même les chiens ont droit à des vacances.

Le tout premier hôtel-resort 5 étoiles réservé aux chiens a ouvert ses portes. Il se trouve à Saint-Chéron, dans l’Essonne, à une heure de Paris. Et il porte bien son nom : Dog Valley. Là-bas, les toutous sont logés dans des suites individuelles. De grands espaces extérieurs sécurisés leur permettent de se défouler, tandis que de nombreuses activités leur sont proposées. Mais ce n’est pas tout.

Si votre compagnon à quatre pattes est plutôt détente que dépense, alors il pourra y bénéficier d’une piscine, de toilettage, d’un parcours sensoriel et même d’une marre naturelle.

De vraies vacances luxueuses pour les chiens. Les maîtres, eux, peuvent alors partir à leur tour, l’esprit tranquille

3. Environnement

Poules
©ADOBE STOCK

Des poules contre les déchets

L’opération annuelle de Colmar Agglomération, « Des poules pour réduire ses déchets », est de retour. Elle existe depuis 2015. Chaque année, une distribution de poules est organisée auprès des habitants. Deux poules pondeuses par foyers sont proposées gratuitement.

Bien sûr, pour être éligible, il faut posséder un poulailler, un espace extérieur et accueillir les bêtes dans de bonnes conditions. L’opération existe dans une optique de réduction des déchets, car deux poules consomment 300 grammes de biodéchets par jour. Sur un an, cela revient à une centaine de kilos de biodéchets minimum.

Pour les intéressés, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 mars.

Retrouvez d’autres actus : Les petites actus

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -