jeudi 18 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Un art singulier et lumineux

Colmar – Un art singulier et lumineux

Elle vit et peint à Sigolsheim, mais l’artiste Sophie Brugger expose son atelier éphémère place des Catherinettes à Colmar jusqu’à la fin du mois. Spécialisée dans l’art floral et les paysages avec une forte présence de couleurs, celle qui est diplômée des Beaux-Arts propose un art singulier rempli de créativité.

L’Alsacienne possède « le don inné de la couleur ». Jeune artiste, elle se fait remarquer aux beaux-arts en parvenant à reproduire exactement la couleur du paquet de Gauloises lors d’un exercice d’aplat ; en 5 minutes, elle reproduit instinctivement ce bleu particulier. Sophie Brugger travaille la matière de manière unique, en donnant beaucoup d’énergie, de mouvement, tout en gardant une impressionnante finesse dans les formes. Son rapport à la musicalité des mots est rare et elle aime associer la poésie à ses peintures. Ses couleurs s’unissent comme un mariage mélodieux dans des tableaux en relief, en particulier des paysages ou elle accorde une place importante aux fleurs, elle les respire, les ressent.
La peintre souhaite mettre en valeur des beautés féminines rares et porte une attention intime aux portraits de femmes célèbres. Un portrait d’Any d’Avray est en cours de finalisation, elle enchaînera avec un autre de Sophia Loren.

Un tableau d’art floral. / ©Dr

Une relation amicale s’est créée entre elle et Brigitte Bardot, une partie de ce que génèrent ses ventes est reversée à la fondation de l’actrice en faveur de la condition animale. L’artiste alsacienne a eu la chance d’exposer à plusieurs reprises à Saint-Tropez, au lavoir Vasserot et à la salle Despas « L’âme de Saint-Tropez ».

Sophie Brugger devant ses toiles. / ©Dr

Une exposition pleine de créativité

Son exposition éphémère place des catherinettes à Colmar nous embarque au cœur d’un émerveillement de couleurs, le ressenti est fort, très vivant et éloquent, la force des couleurs sonne telle une symphonie où les tons résonnent. La lumière éclate comme une fanfare. Des paysages aux harmonies rassurantes racontent à chaque fois une autre histoire. Ses œuvres témoignent d’une singularité poétique absolument unique.

Elisabeth Spitz

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES