jeudi 18 juillet 2024
AccueilÀ la uneStotzheim - Ses recettes ont fait le tour du monde

Stotzheim – Ses recettes ont fait le tour du monde

Anna Cromer, née il y a plus de 150 ans dans une famille modeste de Stotzheim, s’est avérée être une grande cuisinière, laissant derrière elle un livre compilant près de 400 recettes. À cette époque, elle ne se doutait sûrement pas que deux d’entre elles figureraient dans le meilleur livre culinaire du monde en 2023.

Retrouvé des décennies plus tard par ses descendants, Rémy et Frédéric Voegel, créateurs du site Histoire de Valff, le livre a eu droit à une deuxième vie : « Nous nous demandions comment cet ouvrage a pu se retrouver dans notre famille, alors qu’Anna avait des enfants, explique Rémy. Peut-être qu’elle l’a confié à ma grand-mère et qu’elle ne lui a jamais rendu, qui sait ? ».

Les Voegel ont alors commencé à creuser le sujet et à établir la biographie de leur grande tante, en rédigeant plusieurs articles sur leur blog : « Selon nous, elle aurait mis à l’écrit ces recettes alors qu’elle travaillait dans les cuisines de la clinique de la Toussaint à Strasbourg. Sur place, elle aurait très bien pu avoir accès à d’anciennes recettes, élaborées sur place ou ailleurs ». Elle en a listé plus de 380, retranscrites dans une écriture manuscrite gothique : « En 2018, nous avons pris la décision d’en traduire quelques-unes, comme le Bisguit au chocolade, l’Annisbrötchen ou encore le Lebermaüsse ».

Les Voegel disposent toujours de l’exemplaire original. / ©Dr

De l’anonymat à la célébrité

Fin 2022, Rémy et Frédéric ont pris la décision d’envoyer plusieurs recettes d’Anna Cromer dans le cadre d’un appel des Étoiles d’Alsace et de la Collectivité européenne d’Alsace : « Deux d’entre elles ont été sélectionnées pour figurer dans l’ouvrage Nos recettes alsaciennes, aux côtés de centaines de recettes d’amateurs et de chefs étoilés ». Au mois de novembre en Arabie Saoudite, la belle histoire a continué de la meilleure des manières :
« Le livre a été élu meilleur ouvrage culinaire du monde dans la catégorie cuisine locale par près de 280 professionnels ».

Après ce beau dénouement, les Voegel et leur site internet ont bénéficié d’une belle vague de soutien et de médiatisation. Nul doute que les deux historiens en herbe ont encore d’autres secrets à révéler.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES