jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de RibeauvilléRibeauvillé - Un coach aux petits soins du dos et des abdos

Ribeauvillé – Un coach aux petits soins du dos et des abdos

Nicolas Casagrande donne des cours collectifs et individuels pour tonifier ses abdominaux et son dos, mais sans se faire mal. Il applique la méthode de Gasquet.

« J’ai appliqué la méthode d’abord sur moi, suite à une opération que j’ai subie pour une déchirure abdominale. Elle a fonctionné : je me sentais bien dans mon corps. Je n’avais plus mal au dos alors que j’avais souvent des lombalgies ». À partir de là, Nicolas Casagrande se forme à la méthode de Gasquet. Créée par la docteur Bernadette de Gasquet, cette méthode repose sur trois principes fondamentaux : le placement du bassin à partir du périnée, l’auto-agrandissement et la respiration.

Alors coach sportif dans un cabinet de kinésithérapie, Nicolas Casagrande applique cette méthode à ses patients et voit des résultats nettement positifs. La pratique fait également ses preuves sur les sportifs blessés ou ayant des problèmes de pubalgie. Intimement convaincu, en 2018, le jeune coach devient lui-même formateur à l’Institut de Gasquet à Paris et enseigne la méthode aux professionnels de santé et du sport. Cette même année, il démarre des cours de yoga et de renforcement abdominal à la salle de sport l’Étincelle à Sélestat.

Sur les listes de naissance

Puis il ouvre son studio à Ribeauvillé en 2022, où il donne des cours collectifs et des cours individuels de yoga, abdos, fitball et abdos « maternité ».

En période prénatale, Nicolas Casagrande fait travailler sur la respiration et le périnée. « J’accompagne aussi le papa. Pour qu’il donne des bonnes consignes le jour J, mais déjà aussi quand le bébé est dans le ventre. Il y a des postures à deux à réaliser pour soulager le bas du dos de la femme enceinte, par exemple. » La suite logique est le travail des abdominaux en post-natal. « Dès que la maman peut se déplacer, elle vient à mon studio avec son bébé et on travaille pour refermer progressivement le ventre. Plus tôt elle le fait et plus tôt elle récupère », atteste le coach. Depuis un an et demi, il intervient à l’hôpital de Sélestat tous les mardis après-midi pour les femmes qui le souhaitent, qui ont accouché dix ou quinze jours avant. « Je suis même sur les listes de naissance ! C’est drôle, mais en même temps, c’est un chouette cadeau », sourit-il. Nicolas Casagrande intervient aussi en entreprise. « Je propose des exercices pour mieux supporter la position assise. » C’est souvent là que se trouve la source du mal de dos !

L’info en plus

Nicolas Casagrande a passé une journée auprès de Teddy Riner pour réaliser les photos du livre que le judoka a cosigné avec Bernadette de Gasquet, intitulé La puissance insoupçonnée du gainage, paru en 2021.
Le célèbre athlète est aussi un adepte de la méthode posturale du Dr. de Gasquet.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES