jeudi 25 avril 2024
AccueilSociétéTempsXElectric Oasis et ses bornes modulables

Electric Oasis et ses bornes modulables

Fondée et présidée par Jacques Kraemer, Electric Oasis développe des bornes de recharge modulables à souhait, ne nécessitant aucun génie civil. C’est une solution simple, industrielle, optimisée et standardisée.

Face à des entreprises qui décarbonent leurs flottes de véhicules, des voitures électriques qui se vendent de mieux en mieux, mais des usagers qui n’ont pas forcément de prises adaptées ni même de place de parking à la maison, une solution de recharge adaptée devait être apportée: «Pour Electric Oasis, nous avons raisonné comme dans le secteur de la construction», explique Jacques. « Il existe des maisons d’architecte et des préfabriquées, alors nous nous sommes demandé s’il était possible d’inventer une infrastructure de recharge préfabriquée, à transporter, à installer et à moduler facilement, plutôt qu’une solution nécessitant du génie civil ».

Avec deux autres experts de la distribution, du matériel et de la mobilité électrique, Jacques a développé une borne innovante : « Elle est rapide à poser et totalement flexible pour suivre l’évolution de l’électrification des voitures en entreprise. Elle bénéficie aussi d’un financement externalisé ». L’entreprise Electric Oasis s’occupe de la fabrication, de l’installation, de l’exploitation et de l’éventuelle maintenance.

Un premier test grandeur nature

Electric Oasis a pu tester son produit à grande échelle sur un site industriel allemand : « L’installation a duré moins d’une semaine, alors qu’un chantier de construction de bornes classiques aurait duré plus de trois mois ». Côté marché, Jacques et son équipe estiment que d’ici 2030, quatre millions de places de parking devront être électrifiées en Europe : « Nous avons l’ambition d’en capter 100 000 et d’atteindre un chiffre d’affaires de 150 à 200 millions d’euros ». Si les premiers contrats sont prêts à tomber, le lancement est prévu cette année en France et en 2025 en Allemagne. L’entreprise est en phase de boucler une première tranche de son financement.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES