vendredi 24 mai 2024
AccueilÀ la uneAvec les artisans, l’Alsace en avant

Avec les artisans, l’Alsace en avant

Il y a deux ans, la Chambre des métiers d’Alsace et l’Adira ont lancé la marque Artisan d’Alsace pour réunir sous une seule entité, l’engagement, la responsabilité et la créativité des artisans alsaciens. La dynamique est créée.

« Les artisans alsaciens sont très attachés à l’Alsace, à leur territoire », lance d’entrée Jean-Luc Hoffmann, le président de la Chambre des métiers d’Alsace. L’idée était de créer un cadre au service des entreprises artisanales, pour leur apporter de la compétitivité, plus de notoriété, et pour renforcer la visibilité de l’artisanat dans les secteurs de l’alimentation, la production, les services et le bâtiment. Et, comme une machine bien huilée, le projet tourne bien.

Les artisans sont de plus en plus nombreux à adhérer à la marque, 260 en deux ans, comme autant de cerises sur le gâteau de l’artisanat alsacien : « Je suis ravi de ce partenariat avec la Chambre des métiers d’Alsace. Cela fonctionne bien, car, entre la CeA, l’Adira et la Chambre des métiers, il existe des valeurs communes comme le savoir-être et le savoir-faire, l’amour du travail, l’amour du travail bien fait, la volonté d’être au service des consommateurs », avance Catherine Graef Eckert, vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’Adira en charge de la marque Alsace. Justement, ces valeurs sont essentielles pour adhérer à la marque Artisan d’Alsace : « Pour le devenir, il faut être établi depuis trois ans, avoir une certaine expérience, une bonne situation économique, une vision environnementale et sociétale, être engagé dans la transmission du savoir-faire. L’objectif est d’aider le consommateur à aller vers un artisanat alsacien, de mettre l’Alsace en avant », explique encore Jean-Luc Hoffmann.

Même son de cloche (cet entretien a été réalisé au moment de Pâques) à la Collectivité européenne d’Alsace: « La marque Alsace, c’est 12 000 partenaires. Avec Artisan d’Alsace, nous avons la volonté de faire gagner l’Alsace et c’est magnifique, la région est championne de France du consommer local ».

La marque Artisan d’Alsace promet au consommateur une garantie supplémentaire sur la provenance de ses produits préférés.

Comment obtenir la marque Artisan d\’Alsace ?

La première étape est de constituer un dossier sur www.marque-artisan.alsace. Ensuite, vous complétez le formulaire de candidature, vous signez le contrat de licence et vous renvoyez les documents par mail. Un comité d’accréditation étudie votre candidature. Une participation annuelle de 200 € est demandée à chaque adhérent.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES