lundi 16 septembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Une confrérie d’épicuriens

Colmar – Une confrérie d’épicuriens

Depuis août 2018, la Commanderie des Becs Fins Délégation Alsace réunit quelques dizaines de gourmands sous la houlette de Gérard Kuehn, ancien restaurateur d’Ingersheim. Leur but ? Faire rayonner l’Alsace et tous ses savoir-faire culinaires.

Comment est née cette confrérie aux manteaux bleus et blancs ?

Gérard Kuehn : avec l’envie de partager un bon repas, riche en produits régionaux. Nous nous réunissons tous les premiers lundis du mois et, à la fin de chaque séance, je régale tout le monde avec un repas imaginé par mon inconscient. Car chaque nuit, je rêve d’une recette. Et le lendemain, je la réalise ! Le Comité Directoire me demande toujours « alors qu’est-ce qu’on va manger cette fois ? Tu as rêvé de quoi la nuit dernière ? ».

Vous organisez, plusieurs fois par an, des « repas d’études » commentés par un Officier de Bouche…

Gérard Kuehn : Oui. Le Comité Directoire choisit un restaurant préalablement sélectionné par l’un de ses membres. Nous fixons ensuite un budget par personne au restaurateur, qui élabore un menu à son idée avec un accord mets/vins. À la fin du repas, les différents plats sont commentés avec beaucoup de savoir-faire par l’Officier de Bouche de la Commanderie. Si nous sommes satisfaits de l’ensemble des prestations, nous remettons au restaurateur un panonceau de la Commanderie : c’est un signe de recommandation.

Les membres de la Commanderie des Becs Fins Délégation d’Alsace. /©La Commanderie des Becs Fins Délégation Alsace
Vous faites également vivre le Salon des Vins et de la Gastronomie, chaque année au mois de mars, à Ammerschwihr…

Gérard Kuehn : Tout à fait. Ce salon consiste à promouvoir la complémentarité entre art culinaire et vinique. La Commanderie des Becs Fins gère la partie gastronomie, en proposant une variété de plats pouvant être accompagnés par un large choix de vins qui, eux, sont mis en avant par la Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf.

Comment peut-on rejoindre la Commanderie ?

Gérard Kuehn : Il faut être présenté par deux parrains déjà en place dans l’association. La demande d’intronisation est ensuite approuvée par le Comité Directoire. Nos membres sont de tous milieux et de tous horizons. Il règne au sein de la Commanderie un esprit de bonne entente et de convivialité. L’amitié, le partage… C’est ce qui fait la force et toute la beauté de notre association.

Plus d’infos :

www.commanderiebecsfinsalsace.com
www.facebook.com/commanderiebecsfinsalsace

 Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES