« Vous avez déjà roulé dans un musée ? Traversé un hôtel à vélo ? Pédalé dans un stade de foot ? », interrogent les organisateurs.
Vélo Tour, c’est un peu tout cela à la fois. Promesse à la clé : découvrir nos villes autrement. Ou plutôt les redécouvrir. Pieds sur les pédales, de leurs monuments historiques à leurs enceintes sportives, en passant par leurs bâtiments administratifs, usines, scènes musicales. Une déambulation joyeuse et singulière « accessible à tous, si vous souhaitez vous amuser entre amis, en famille ou avec vos collègues ! ».
Une quinzaine de kilomètres durant au travers de sites parmi lesquels le Théâtre de plein air, le parc expo, la piscine Aqualia, la mairie de Colmar, le Centre de formation AFPA avec traversée d’ateliers. Ou, pour 5,5 km additionnels, le Stadium de Colmar, l’Orangerie avec une présentation de BMX, ou la découverte de la brasserie du Grillen. Une forme d’immersion nouvelle et enchanteresse, si l’on écoute Maxime Doublet, chef de projet chez Velotour.
2 500 à 3 000 sourires attendus
En France, déjà plus de 400.000 participants ont déjà été séduits, depuis la création du concept à Dijon en 2006. Vélo vintage, tandem, VTT, ville, avec des petites roues, avec siège enfant, remorque : tout est permis et même encouragé. Surtout avec humour : Parce que « si vous voulez passer inaperçu, le déguisement est plutôt conseillé, et ça permet d’être dans l’ambiance festive de l’événement » ! Mieux : les meilleurs déguisements sont récompensés.
Côté participation : « 2 500 à 3 000 sourires sont déjà attendus sur Colmar », s’enthousiasme encore Maxime, qui prépare l’événement depuis janvier.
Tarifs adaptés
Côté tarifs, ceux-ci sont adaptés selon les créneaux horaires « pour vous inciter à vous inscrire sur ceux qui sont moins demandés ». Moins ceux-ci sont bookés, plus l’inscription est faite en amont, plus le tarif se réduit.
Dernier plus, pour les plus petites bourses : « Le billet est gratuit pour les demandeurs d’emploi et personnes atteintes d’un handicap ». Les inscriptions se font directement lors du retrait des packs, la veille du départ, Place Rapp, le temps de fixer sur son vélo son « sésame » : « une magnifique plaque de cadre » pour pouvoir rentrer dans les lieux à visiter ! Sans lui, pas de participation possible. Avec lui : la promesse de vivre un moment hors du commun.
Christophe Nonnenmacher