De l’extérieur, leurs locaux au cœur de la zone industrielle nord de Colmar, ne reflètent pas la bienveillance qui y règne. Une fois le pas de la porte franchie, on y découvre plusieurs équipes qui accomplissent leurs tâches pleines de bonne volonté. Si c’est ce sentiment qui domine, c’est grâce aux dispositifs mis en place par l’ESAT et l’association de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. Ils permettent aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) de s’épanouir au travail, tout en bénéficiant d’un environnement protégé. L’équipe de l’ESAT a la volonté d’accompagner chaque personne dans la définition de son projet professionnel, en tenant compte de ses envies et de ses capacités.
« Il n’y a aucun travail que l’on ne peut pas faire ici. Tout dépend de comment nous, professionnels, allons l’adapter aux compétences de nos travailleurs »
« Ici, chaque individu est libre de faire ses choix », souligne Benoit Schleret, responsable de production de l’ESAT. « Si l’un de nos travailleurs est passionné d’automobiles et souhaite réparer des voitures, nous allons faire notre maximum pour qu’il intègre un garage », illustre-t-il, avant de poursuivre plein d’enthousiasme : « Il n’y a aucun travail que l’on ne peut pas faire ici. Tout dépend de comment nous, professionnels, allons l’adapter aux compétences de nos travailleurs ».
Un modèle d’accompagnement qui donne du sens
Pour les équipes encadrantes, c’est une vocation : « Voir ces personnes s’épanouir, réussir leur projet professionnel, c’est ce qui nous motive tous les jours », confie le responsable de production. Les engagements tenus par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace ne se limitent pas au cadre professionnel. En parallèle du soutien au travail, l’ESAT offre un accompagnement social global. Des professionnels, dont des assistants sociaux, sont présents pour guider les usagers dans leurs démarches administratives, juridiques ou personnelles.
Dans cet établissement, les travailleurs ont un contrat de soutien et d’aide par le travail d’une durée d’un an qui est reconduit chaque année, au bon vouloir de la personne. Leur rémunération est versée en deux parties : une première par l’établissement qui bénéficie de l’aide de l’État et la seconde par l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Concrètement, plus la rémunération versée par l’ESAT est faible, plus l’AAH va compenser, pour atteindre au minimum 110% du SMIC.
L’info en plus
La principale activité du site de Colmar est de la sous-traitance industrielle d’entreprises. Il se charge de l’emballage ou bien de la mise en forme de boîte.