Quels sont vos premiers souvenirs avec le tennis de table ?
C’est mon père qui m’a initié dans la cave de la maison familiale, sur une table en tréteaux qu’il avait fabriquée lui-même. Je me suis très vite passionné pour ce sport. Après mes études, mon premier poste d’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) était en région parisienne. En Île-de-France, je n’ai pas arrêté de pratiquer pour autant. À mon retour en Alsace, j’ai pris la décision de ne plus prendre de licence de joueur, mais uniquement de dirigeant.
Vous avez longtemps encadré les équipes d’Alsace de jeunes. Qu’en retenez-vous ?
Un parcours de vie, c’est aussi un parcours de rencontres. Alors que je n’avais que 17 ans, le conseiller technique régional de l’époque, Jean-Paul Ehret, m’a fait confiance pour encadrer une équipe d’Alsace de jeunes. Ce fut un moteur dans mon engagement pour le tennis de table.

Vous venez d’être réélu président de FFTT…
C’était incroyable de pouvoir briguer un nouveau mandat pour une telle fédération olympique.
Nous avons des champions extraordinaires et nous avons envie qu’ils puissent aller encore plus haut, comme remporter un titre mondial pour leur pays, par exemple. Cela nécessite que la Fédération hausse encore son organisation, son niveau d’exigence, mais aussi sa professionnalisation.
« Ce fut un moteur dans mon engagement pour le tennis de table »
Avec ma liste « Osons aller encore plus loin », nous souhaitons faire de nos clubs les poumons de la Fédération. Ils constituent des carrefours de vie, des lieux magiques, où tout peut se passer. Les joueurs peuvent s’y épanouir, apprendre des règles de vie, se faire des amis, se former, trouver un stage ou même un métier. La Fédération doit se rapprocher d’eux pour les aider à grandir. Cela nécessite un accompagnement constant.
Le « ping » français a brillé lors des Jeux olympiques de Paris. Comment les avez-vous vécus ?
C’était incroyable. C’était une aventure extraordinaire. Vivre la croissance de son sport de l’intérieur, c’est un sentiment indescriptible, c’est magique. Nous avons de très grands champions. Ces Jeux sont inoubliables. Ils ont créé des souvenirs pour toute une vie.