samedi 29 novembre 2025
AccueilÀ la uneWihr-au-val. Taal, un brassin de goûts

Wihr-au-val. Taal, un brassin de goûts

La brasserie Taal est arrivée sur le tard dans le monde brassicole. Artisanale et familiale, elle est malgré tout devenue l’un des repères de la vallée de Munster, avec ses soirées animées.

L’établissement est situé au bord de la D417, une départementale presque incontournable pour se rendre dans la vallée. Un emplacement stratégique, un lieu impossible à rater grâce à ses panneaux rouges affichant l’emblème et le nom du lieu : Taal.

Cette brasserie, c’est d’abord une aventure familiale. Côté gestion, il y a le président, Olivier Eck. Il y a aussi son frère Dominique, « un paisible retraité qui a travaillé dans la maintenance industrielle ». Utile pour monter une brasserie. Puis il y a le directeur, Martin Eck, le fils de Dominique. Le frère de Martin, c’est Guillaume. Lui, il est bûcheron, en plus d’être le maître brasseur. « On a toujours aimé la bière. Étudiant, pour emmerder les camarades qui faisaient des soirées vin, j’organisais même des soirées bière (rires) », explique Olivier.

UN SAVANT MÉLANGE DE TRADITION ET DE MODERNITÉ

En 2009, ils découvrent les craft beers aux États-Unis. Quelques kits artisanaux plus tard, voilà les joyeux lurons qui sautent le pas. Ils louent des locaux et fondent la brasserie Taal en 2018. Leurs premières bières sortent en 2019.

« Nous sommes des artisans de qualité respectueux des styles et des traditions »

Le début d’une croissance constante. Aujourd’hui, la brasserie compte 5 employés, 700m2 de surface et produit 1 000 hectolitres par an. Concerts, matchs, karaokés, Taal est surtout un lieu de rencontres très dynamique. Au rayon des ventes, outre la consommation sur place, Taal dispose d’un espace boutique et vend à des professionnels ainsi qu’à la grande distribution. Toutefois, les dirigeants veulent garder leur ADN familial et artisanal : « Nous sommes des artisans de qualité respectueux des styles et des traditions. On n’invente rien, on apporte notre patte à des styles existants ». Les bières Taal, ce sont six bières standards disponibles toute l’année, comme une blonde et une IPA. Mais ce sont aussi deux bières éphémères par mois, aux saveurs plus originales. Une diversité mêlée à une ambiance festive, qui explique que cette brasserie soit devenue un lieu incontournable de la vallée de Munster.

Le chiffre

10

C’est le nombre de personnes actionnaires dans la société Taal. Les soeurs d’Olivier et Dominique détiennent par exemple chacune 1%, tout comme leur maman.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES