jeudi 25 avril 2024
AccueilCHRONIQUESLes lectures d'IsaL’inconnue du portrait de Camille de Peretti

L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Dans son nouveau roman, l’autrice nous embarque à explorer un tableau de Klimt. Qui se cache derrière le portrait de cette femme ? Un roman qui emporte, mêlant histoire, art et suspense. Éditions Calmann Levy.

Le récit est l’histoire de la Jouvencelle, tableau peint par Gustave Klimt en 1910 et remanié par l’artiste en 1917 pour devenir le Portrait d’une dame. Pourquoi ce repeint ? Qui est cette femme sur le tableau ?

Le mystère de cette toile ne s’arrête pas là. Dérobé au musée d’art moderne Ricci-Oddi de Plaisance, en Italie, en 1997, le tableau est réapparu mystérieusement en 2019 en ce même lieu, emballé dans un sac-poubelle. Il n’en fallait pas plus pour que Camille de Peretti fasse de cette histoire son nouveau territoire d’écriture et qu’elle nous embarque à la rencontre de cette inconnue du tableau. En effet, grâce à une histoire extrêmement bien menée croisant et liant les destins de trois principaux personnages, l’autrice nous fait voyager de Vienne au Texas, de New York à l’Italie, tout cela au gré des époques. De la première Guerre mondiale, à la crise de 29, des débuts de l’ère industrielle jusqu’au capitalisme affirmé du monde moderne, l’histoire collective se mêle à l’histoire individuelle des personnages sur un siècle.

Martha a donné naissance à Isidore à Vienne au début du XXe siècle, Pearl quant à elle est née au Texas à la fin des années 60. À presque 60 ans d’écart, Isidore et Pearl ont en commun d’avoir été élevés par des mères seules et sans ressources, mais d’avoir toujours eu en eux la volonté d’orienter leur destin vers un horizon plus lumineux. Entre le vieil homme magnat d’un empire industriel et la jeune fille étudiante brillante et volontaire va se nouer un lien qui, au travers de l’art, va les propulser vers des vérités qu’ils ne soupçonnaient pas. On déambule alors entre les secrets de famille, les tragédies, les mensonges, mais aussi les amours inoubliables et les révélations précieuses, et à l’instar d’une enquête, on est pris par ce qui se joue sous nos yeux et par ces émotions qui traversent les pages, foisonnantes. Mais au fait cette inconnue du tableau que vient-elle faire dans tout ça ? Je vous laisse la curiosité d’aller à sa rencontre dans cette histoire captivante, élégante et documentée. Un moment de lecture réellement pétillant.

Isa sur insta : L\’odyssée des mots

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES